Les coulisses de la création de nos accessoires bijoux floraux

Bienvenue à Bettina, stagiaire en création artistique de bijouterie florale.

Nous sommes ravis d’accueillir Bettina dans notre atelier de Lyon-Brotteaux pour un stage au sein d’IKI. Son double parcours CAP fleuriste et Diplôme Métiers d’Art « Bijoux contemporains et objets précieux » résonne parfaitement avec l'univers floral et l'esprit d'IKI.

Bettina souhaite travailler au sein de la direction artistique d’une Maison de haute- joaillerie.

Elle manie le pinceau à merveille, elle a étudiée la création de bijoux et elle est passionnée par l’univers floral qui lui a permis d'exprimer son sens artistique.

Découverte des écrins de fleurs naturelles stabilisées.

Afin de bien s'imprégner de l'esprit de la Maison IKI et de sa bijouterie florale, nous l'avons initiée à la création d'écrins de fleurs stabilisées.

Nous avons imaginé une nouvelle collection à l'occasion de l'ouverture du corner store Place des Jacobins à Lyon le 2 mai, et Bettina a pu créer un petit modèle à base d'hortensias, de jasmin, de diosmis (fleurs de riz) et de craspédia.

« En réalisant mon premier écrin de bijouterie florale, qui m'aura demandé deux heures de travail minutieux, j’ai ressenti une vraie similitude avec le métier d’artisan-joailler », témoigne Bettina. « Le souci du détail et de la précision dans la préparation des éléments à bases de pétales de fleurs, puis le sens artistique pour créer une composition harmonieuse sont essentiels. »

 

Des compositions florales basées sur l'harmonie japonaise

Nous avons complété sa découverte de l'univers IKI par une initiation à la calligraphie (shodo) qui met à l'honneur l'art du mouvement qui nécessite souplesse et lâcher-prise.

Après une page d'entrainement, Bettina a pu peindre avec délicatesse le caractère "Hi" qui signifie le feu. « Le maniement du pinceau est bien différent de la pratique de la peinture à la gouache », précise Bettina.

Des écrins de fleurs aux bijoux haute-joaillerie

Bettina a ensuite mis en peinture nos écrins dans son univers de la haute joaillerie. L'écrin Hanabi (feux d'artifice en japonais) lui a inspiré une bague multicolore.

La collection St-Tropez s'est retrouvée en un somptueux collier aux teintes pastelles.

 

Et notre collection bleue Hokusai en un splendide diadème en forme de vague.

Bettina a révélé la singularité des fleurs que nous sélectionnons avec précision. La douceur du pétale d'hortensia, la brillance du chrysanthème, la fluidité du jasmin ont été traduites dans chacune ses gouaches.

Imaginer des bijoux floraux avec l'esprit IKI

Puis vint la phase de création des futures collections de bijoux floraux IKI. Bettina a d'abord effectué un croquis pour disposer harmonieusement les éléments floraux et travailler les proportions, les couleurs.

Elle a ensuite réalisé, à la gouache, une peinture pour exprimer au plus proche les émotions du futur bijou floral. Celui-ci s’est alors dessiné sous nos yeux à travers le tracé du pinceau de notre jeune orfèvre.
 
 
 

Enfin, la dernière étape a consisté en la transformation des peintures en bijoux. Chacun d’eux a été réalisé avec les pétales de fleurs naturelles stabilisées, disposées une à une avec minutie. Les créatrices d’IKI ont ainsi eu la joie de poursuivre le travail d'orfèvre transmis par Bettina pour de nouvelles réalisations enthousiasmantes.

Saviez-vous que le nom officiel du futur métier de Bettina est gouacheuse? Un métier rare, qu'elle compte bien exercer dans les prochaines années. Si vous voulez en savoir plus sur ce métier, vous pouvez visionnez ce reportage de France3.

 

Rendez-vous le 5 Mai pour découvrir l'ensemble des collections !

Cela a été un ravissement d'accueillir Bettina au sein d'IKI. Elle nous a beaucoup apporté par sa gentillesse, son sens du partage et ses qualités artistiques indéniables. Elle nous a aussi communiqué l'exigence du monde de la bijouterie, dans la précision, la qualité et l'harmonie, au service de l'émotion.

Prochaine étape pour Bettina : un stage auprès d'un gouacheuse de renom dans le monde la joaillerie. Nous lui souhaitons un très beau parcours, et nous nous sommes déjà donné rendez-vous l'année prochaine pour son projet de fin d'étude.

Enfin, pour IKI et pour vous : rendez vous le 5 mai en digital pour découvrir toutes nos collections d'accessoires de bijoux floraux, inspirées de nos écrins ou réalisées en pièce unique.

Ou dès les 2 Mai à la boutique des Créateurs des Jacobins, Lyon 2°, ouverture 11h-19h.