Communiqué de presse, 14 décembre 2022

 

La maison de bijouterie florale franco-japonaise IKI de Veyrac présente un tableau végétal d’exception à l’occasion de ses un an.  

 

A l’occasion de ses un an, en décembre, la maison d’art floral haut de gamme IKI de Veyrac est fière de présenter sa dernière création sur-mesure, un tableau végétal grand format aux allures de forêt amazonienne et au drapé de robe haute couture.  

 

La jeune maison d’art floral IKI de Veyrac célèbre ses un an avec la création sur-mesure d’un tableau végétal de 1,80 m sur 0,80m représentant la forêt amazonienne.  

Une réalisation onirique dans laquelle le fleuve est figuré par des ceps de vigne, sélectionnés dans le vignoble de St-Amour en Beaujolais, et rehaussés d’un filet d’or selon le principe du kintsugi (art japonais qui consiste à réparer des céramiques cassées en recouvrant les jointures de colle par de l’or). Un délicat drapé de roses, hortensias et jasmins rythme le tableau qui est survolé par les papillons origami de l’artiste japonaise Sanae Sawada. Une ode au beau et à la résilience inspirante. 

Cette œuvre d’art sur commande a été réalisée d’après le choix du client d’un thème parmi les collections développées par IKI de Veyrac. 

 

IKI de Veyrac (élégant en Japonais et source d’eau en Languedoc) propose les créations les plus écoresponsables : des écrins de fleurs éternelles, conçus comme des bijoux. Elle a développé seize collections, en six formats, qui portent chacune un nom évocateur des deux cultures (Hanabi, Genji, Maiko, Hokusai, Monet, St-Tropez, Marquise, etc.). La jeune marque crée également des porte-alliances, des tableaux sur-mesure, des sculptures végétales et multiplie les collaborations (écrins fleuris pour des bijoutiers, cadeaux d’entreprises, décoration de boutiques telle Lupicia, la maison japonaise de thé à St Germain-des-Prés).  

 

Une technique qui permet de profiter des fleurs fraîches pendant plusieurs années 

Découverte au Japon par le fondateur Thibaut de Veyrac, la technique de fleurs éternelles qui consiste à stabiliser les fleurs en conservant leur texture intacte a été mise au point pour une large variété d’espèces (hortensia, rose, chrysanthème, jasmin, diosmis, amarante…) et permet de profiter de la beauté des fleurs fraîches pendant plusieurs années sans entretien ni eau.  

 

Des créations d’art inspirées par les traditions du Japon 

Les minutieuses et poétiques créations sont réalisées dans l’atelier show-room lyonnais, situé dans le quartier des Brotteaux, par une équipe de créatrices japonaises. Elles s’inspirent des traditions du Japon et de la France et allient le savoir-faire ancestral des jardins et de l’art floral japonais à l’élégance française. 

 

Les plus 

  • Les écrins sont parfumés avec l’Esprit Libre de la maison Divine et peuvent être rehaussés d’un mizuhiki, un petit bijou japonais qui vient se lover entres deux pétales de fleurs.  
  • IKI de Veyrac propose des collections, mais aussi des créations sur-mesure de bijouterie florale notamment pour les mariages. 

 

 

De l’industrie automobile à la bijouterie florale  

Le parcours singulier d’un créateur 

IKI de Veyrac a été créée en 2021 par Thibaut de Veyrac après cinq ans de vie au Japon et la gestion de projets de grande ampleur dans l’industrie automobile.  

Thibaut de Veyrac suit une formation à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles en 2012 et est initié la même année à l’ikebana par Shuho Hananofu qui exerce au temple du Pavillon d’Argent de Kyoto. Expatrié au Japon de 2013 à 2017, il découvre la culture japonaise notamment la calligraphie et continue son apprentissage de l’ikebana. De retour en France, en 2017, il murit son projet professionnel et obtient le diplôme de fleuriste. Le Covid sera l’accélérateur. En septembre 2021, Thibaut de Veyrac quitte l’industrie automobile pour créer la maison IKI de Veyrac avec une ouverture de la première boutique en décembre 2021 à Lyon. Au moment du lancement de sa marque, il présente ses créations à Stanislas de Quercize (ex CEO des maisons Cartier et Van Cleef &Arpels) qui qualifie ses écrins de « Bijouterie Florale ». 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

IKI de Veyrac Show-room et boutique 

9, boulevard des Brotteaux - 69006 Lyon 

Tél. atelier show-room : 04 37 24 15 85 

Tél. créateur : 07 56 95 96 30 

bonjour@ikideveyrac.com 

Produits en vente en boutique et sur www.ikideveyrac.com livrés avec tout le soin japonais.