Nos engagements

Notre engagement pour le beau, le bien et la nature.

Notre projet s'est construit au fil des rencontres et des apprentissages, au Japon et ailleurs.

Vous découvrirez ici les racines de notre engagement à réenchanter la société en ajoutant un surcroît d'émotion à des fleurs d'exception.

Nos inspirations.

Moins de fleurs, plus d'émotions

Notre découverte de l'art floral japonais a eu lieu près de Paris, au château du domaine de Courson qui accueillait une exposition horticole nationale. Une délégation du Temple d'Argent de Kyoto proposait une initiation à l'ikebana, l'art floral traditionnel au Japon, qui signifie littéralement "fleurs vivantes" . Il ne s’agit pas de créer des bouquets abondants, mais de prendre le temps de contempler chaque fleur et de la disposer selon les règles précises de l’harmonie japonaise.
On se surprend à passer une heure à travailler avec ces fleurs, à les agencer, à les arranger. On épure l’arrangement en retirant les feuilles une à une jusqu’à ce que le sentiment d’harmonie soit à son paroxysme. Devant nous et finalement aussi en soi.
De cette expérience unique et sensible, nous ramenons l’attention au geste précis et à chaque émotion portée par les fleurs.

Ainsi, dans nos compositions florales, nous adorons suivre les saisons et y incorporer des fleurs locales.
Mais aussi passer du temps à les réaliser, toujours selon ces règles d’harmonie japonaise, en mettant moins de fleurs et davantage de végétal.

La nature en ville

La deuxième expérience végétale au Japon se situe en plein cœur de Tokyo. Très régulièrement les boutiques sont joliment fleuries à l'extérieur ou bien garnies d’arbustes et de feuillages à l’intérieur. Ils amènent alors une partie de la nature même au plein cœur de la ville. Nous voulons rapporter ici à nos clients en centre-ville de Lyon ou de Paris, cette quiétude et cette harmonie qu’on peut ressentir au cours d’une balade en forêt, ou au détour d'une ruelle à Tokyo.

Valoriser, re-enchanter

La troisième expérience est vraiment liée à l’artisanat japonais et à l’esthétique du Wabisabi. Tout élément même dégradé recèle une belle beauté qui peut ainsi être valorisée comme dans l’art du Kintsugi.
Celui-ci consiste à réparer une céramique cassée et à cacher les jointures de colle avec de l’or. Une prophétie pour nos temps actuels.

Une innovation à garder

Nous avons découvert les fleurs fraîches stabilisées au Japon. Cette technique de conservation des fleurs dans leur éclat maximum y est très répandue depuis 40 ans. Les Japonais l'utilisent particulièrement pour créer des écrins de fleurs, en l'associant à leur culture de la boite laquée et du cadeau précieux. En France, nous la connaissons sous le nom de fleurs éternelles. Ce procédé écologique permet de garder la pleine beauté d’une fleur de longues années via une méthode naturelle qui consiste à placer la fleur fraîchement coupée dans une solution de glycérine végétale.
Ainsi nourris, les pétales restent souples et frais de longues années et ne nécessitent ni eau ni entretien.
Ces fleurs permettent de confectionner des pièces uniques d’une rare finesse pleine de détail que vous retrouvez dans nos collections de bijouterie florale ou bien dans nos collections d'accessoires.

La forêt Amazonienne au cœur

Scott Francisco est un architecte basé à New York. Il s’implique depuis de nombreuses années dans la protection des forêts équatoriales. Son projet est de créer des ponts entres nos métropoles consommatrices d'énergies et les peuples autochtones. C’est grâce à lui que Thibaut, le fondateur d'IKI a découvert la splendeur de la forêt amazonienne qui a été aussi si bien capté par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Nous avons voulu leur rendre hommage dans un de nos tableaux sur-mesure.

Nos réalisations.

Forts de cela, nous nous engageons pour le beau, le bien et la nature, tout cela ensemble. 

Transmettre et initier dans la joie.

Nous sommes attachés à transmettre et à donner le goût de la terre et du végétal. Nous proposons des ateliers afin de permettre aux citadins de se reconnecter à ce sentiment d’appartenance à la Terre.
Nous proposons ainsi 3 ateliers différents :

L'atelier Kokedama "les mains dans la terre" où les participant la façonnent et en prennent soin.

l'atelier d’art floral "Pures créatifs" où les stagiaires vont découvrir la diversité des cultures franco-japonaise dans l'art de créer avec des fleurs.

L'atelier ikebana, "Inspiration Japon", transmis par Maître Yuko.
Atelier créatifs et ludique, nous permettons à nos participants de se reconnecter avec la nature avec plaisir et joie.

Le Kintsugi végétal, une approche originale de la résilience.

En même temps que nous sélectionnons les plus belles fleurs pour composer notre bijouterie florale, nous nous plaisons à réaliser des créations avec des pétales dans leur état, quitte à les valoriser ensuite avec un placage d'or selon la méthode de Kintsugi. Nous appliquons également cette technique à de vieux ceps de vigne destinés à être brûlés, que nous récupérons dans des lieux chargés d’histoire, tels que les vignobles de Bourgogne. Ces ceps retrouvent ainsi une seconde vie installée sur nos tableaux, ou servant de présentoir à un joli kokedama.

Faire notre part du colibri.

Dans notre offre de fleurs, nous reconnaissons une problématique majeure dans le domaine de la fleuristerie. D'une part, il y a le désir constant d'offrir des fleurs pour célébrer l’amitié, l’amour ou les grands moments de la vie. D'autre part, les filières horticoles sont très complexes et carbonées avec peu d’alternatives viables. Nous faisons de notre mieux pour répondre à ces défis en privilégiant les fleurs de saison.

De plus, nous collaborons étroitement avec le Collectif de la fleur française qui promeut les horticulteurs locaux. Enfin, inspiré par l'harmonie du Japon, nous privilégions la recherche de l'émotion à la quantité.